Une étude commandée par l’administration Biden pour enquêter sur les risques pour la santé associés à l’alcool a été publiée séparément mardi, après que l’administration Trump a décidé de ne pas divulguer les conclusions des chercheurs dans les nouvelles directives alimentaires, face à l’opposition de l’industrie de l’alcool et du comité du Congrès.
Les résultats, publiés dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, concordent avec des années de recherche, suggérant que les problèmes de santé augmentent avec un seul verre par jour et qu’aucun niveau d’alcool n’est associé à la maladie. Les niveaux considérés comme « modérés » augmentent le risque de décès prématuré et de plus de 200 maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer, ont découvert les chercheurs.
La nouvelle étude est l’une des deux études gouvernementales visant à contribuer à façonner les nouvelles directives diététiques. Publiées plus tôt cette année, les lignes directrices appellent à consommer « moins d’alcool pour une meilleure santé ». Les auteurs de l’étude indépendante affirment n’avoir donné aucun conseil pratique sur les dangers de la consommation d’alcool.
L’un des responsables impliqués dans l’enquête commandée par le démocrate Biden a accusé l’administration républicaine de Trump d’avoir « supprimé » l’enquête – une accusation que l’administration Trump a niée.
Robert Vincent, ancien responsable de la politique en matière d’alcool pour la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, qui a dirigé l’effort pendant des années, a fait ces allégations dans un éditorial publié parallèlement à l’étude. Vincent a été licencié l’année dernière dans le cadre d’une décentralisation gouvernementale.
“Les défis auxquels est confrontée aujourd’hui la politique en matière d’alcool ne proviennent pas d’un manque de connaissances scientifiques”, a déclaré Vincent. “Ce qui est avancé, c’est que les preuves peuvent mieux éclairer les politiques lorsqu’elles sont en conflit avec les intérêts commerciaux.”
Le débat sur la recherche a intensifié les relations entre la communauté de la santé et la communauté scientifique et l’administration Trump, qui a remis en question ou ignoré la science qui fait depuis longtemps partie de sa politique, a licencié de nombreux scientifiques de haut niveau du personnel fédéral et a réduit le financement scientifique qui, selon ses partisans, maintiendra les États-Unis à l’avant-garde de la médecine.
Secteur bancaire
Après que les chercheurs de l’étude ont publié un projet de rapport l’année dernière, l’industrie de l’alcool a décidé de le censurer, lançant des campagnes pour discréditer son travail. Le comité de surveillance de la Chambre des représentants a également critiqué l’étude, publiant cette année un rapport la qualifiant de « pleine de parti pris » et accusant les auteurs de l’étude de préjuger de leurs recherches et de leurs affiliations.
Emily Hilliard, porte-parole du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, a rejeté les suggestions selon lesquelles l’étude n’aurait pas été prise en compte.
La Santé et les Services sociaux et le Département américain de l’Agriculture “ont examiné l’étude en parallèle avec un large ensemble de preuves scientifiques disponibles et ont suivi le processus établi pour élaborer les directives alimentaires 2025-2030 pour les Américains”, a-t-il déclaré. “Les lignes directrices s’appuient sur l’ensemble du dossier scientifique, et non sur un seul rapport ou analyse.”
Vincent a déclaré à l’Associated Press dans une interview que les chercheurs avaient été minutieusement examinés pour détecter toute controverse et les résultats positifs de l’étude. Il a dit qu’il faisait partie de l’administration Trump, “on lui a demandé de tuer la discipline”, mais il ne l’a pas fait. Le HHS n’a pas immédiatement répondu à cette affirmation. L’agence a déclaré que la Heart and Mental Health Services Administration n’était pas impliquée dans l’examen ou l’autorisation de publication de l’étude.
Amanda Berger, vice-présidente de la science et de la recherche du groupe de commerce des alcools Distilled Spirits Council des États-Unis, a déclaré dans un courriel adressé à l’AP que les conclusions du comité du Congrès montraient que l’étude était “irreproductible”.
Des lignes directrices plus claires sont encouragées
L’administration Trump a publié plus tôt cette année de nouvelles directives alimentaires appelant à manger « moins d’alcool pour une meilleure santé ». Les chercheurs ont déclaré qu’ils ne contestaient pas ce conseil, mais que leurs résultats étayaient une recommandation plus détaillée et plus forte selon laquelle les buveurs plus âgés d’aujourd’hui boivent un verre ou moins par jour.
“Je suis heureux qu’ils aient un message qui correspond à notre science, et moins c’est mieux”, a déclaré le Dr Timothy Naimi, directeur de l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances à l’Université de Victoria et l’un des auteurs de l’étude. “Mais rendre compte à un grand nombre de personnes nécessite d’avoir un guide de communication.”
L’étude diffère des autres études publiées par le gouvernement pour aider à orienter les directives alimentaires pour cette cause, suggérant qu’une consommation excessive d’alcool est associée à un risque plus faible de décès toutes causes confondues, mais à un risque accru de certaines maladies.
Priscilla Martinez-Matyszczyk, l’une des auteurs de la nouvelle étude et directrice adjointe du scientifique du Groupe de recherche sur l’alcool de l’Institut national de la santé, a déclaré que leur étude n’a pas examiné les décès de toutes causes, mais a plutôt examiné les décès attribués à l’alcool afin d’éviter les complications.
Martinez-Matyszczyk a également abordé un problème soulevé par le Dr Mehmet Oz, administrateur des services des Centers for Medicare et Medicaid, dans son explication des nouvelles directives : boire est « un lubrifiant social qui rassemble les gens » et que même si boire n’est pas meilleur, être social a des avantages pour la santé.
“Je ne connais aucune étude qui ait distingué l’impact social de l’impact sur la santé”, a-t-il déclaré.
Effets sur la santé
Les nouvelles découvertes sont « cohérentes avec les recherches scientifiques récentes montrant que moins c’est mieux quand il s’agit de santé », a déclaré Naimi.
Par exemple, une étude publiée en 2019 dans le Lancet a révélé qu’une consommation modérée d’alcool augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle et n’a aucun effet protecteur sur la santé.
On pensait autrefois que l’eau froide était bonne pour le cœur, mais de meilleures méthodes de recherche ont mis l’eau froide en jeu. Les études traditionnelles comparaient des groupes de personnes en fonction de la quantité d’alcool qu’elles buvaient, plutôt que de les assigner au hasard à boire ou non, de sorte qu’elles ne pouvaient pas prouver la cause et l’effet. Lorsque les chercheurs ont ajusté des facteurs tels que le niveau d’éducation, le revenu et l’accès aux soins de santé, les avantages ont disparu.
Selon les chercheurs, environ la moitié des Américains âgés de 12 ans ou plus ont bu au cours du mois dernier, ce qui en fait la drogue récréative la plus couramment consommée aux États-Unis.
Ungar et Swenson écrivent pour Associated Press.









